Chaque enfant est unique, nous respectons au mieux les rythmes de chacun. Les journées sont structurées autour de différents temps clés : activités, repas, sieste.
Ces moments forts de la journée sont des repères pour l’enfant qui lui permettent de se situer dans le temps, d’apprendre à apprendre et de faire face à la frustration ou des angoisses.
Ce planning, est évidemment à titre indicatif. Les activités sont proposées en fonction du rythme de chacun. Les enfants seront changés et iront aux toilettes dés qu'ils en ont besoin.
- A partir de 7h00 : Arrivée de l’enfant
Lors du départ du parent, nous prenons le temps nécessaire pour que l’enfant apprivoise la séparation (un câlin et des mots rassurants).
- De 7h à 8h30 : Temps libre
- 8h30 : une collation est proposée (Jus de fruits et tisane)
- Vers 9h00 : sieste ou activité selon l'âge et le rythme de chacun
Pour les plus grands une activité est proposée : pâte à modeler, peinture, dessin, atelier cuisine, atelier gommettes …). Nous veillons à organiser les activités selon le rythme des bébés.
Une sortie peut être proposée le matin. (Plus d'infos voir page nos principes>)
- 11h30 / 12h30 : repas
-Vers 11h30 : début de repas pour les plus petits : le biberon dans les bras de l’assistante maternelle et les légumes dans le transat.
-Vers 12h00 : début du repas pour les plus grands
Passage aux toilettes et lavage de mains. Installés à table (chaise haute ou petite chaise adaptée à leur âge), les enfants apprennent l'autonomie en mangeant à leur rythme (avec les couverts adaptés) avec l’aide des assistantes maternelles qui s'occupent des plus petits.
Pour ceux qui ne dorment pas : temps calme accompagné d’une musique douce.
Réveils selon le rythme de chacun.
En fonction des réveils échelonnés des enfants : des jeux calmes et lectures seront proposés pour respecter le sommeil des autres.
(Yaourt, crêpes, fruits, gaufres, gâteau, fromage, muffins, …)
Le déroulé de la journée de chaque enfant est écrit sur un cahier de liaison individuel (change, sieste, repas, activités,…). (Plus d'infos voir page nos principes>)
-Vers 12h00 : début du repas pour les plus grands
Passage aux toilettes et lavage de mains. Installés à table (chaise haute ou petite chaise adaptée à leur âge), les enfants apprennent l'autonomie en mangeant à leur rythme (avec les couverts adaptés) avec l’aide des assistantes maternelles qui s'occupent des plus petits.
- 13h00 : Temps calme et sieste
Pour ceux qui ne dorment pas : temps calme accompagné d’une musique douce.
Réveils selon le rythme de chacun.
En fonction des réveils échelonnés des enfants : des jeux calmes et lectures seront proposés pour respecter le sommeil des autres.
- 16h00 : le goûter
(Yaourt, crêpes, fruits, gaufres, gâteau, fromage, muffins, …)
- 16h30 : jeux ou sortie
Le déroulé de la journée de chaque enfant est écrit sur un cahier de liaison individuel (change, sieste, repas, activités,…). (Plus d'infos voir page nos principes>)